Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ado'Z'Artistes

Le Partage & La Culture par des jeunes

Milarepa, un roman ovni empli de sagesse tibéthaine

Milarepa, un roman ovni empli de sagesse tibéthaine
Milarepa,1er  des 5 volets du cycle de l'Invisible d'Eric-Emmanuel Schmitt, édition Albin Michel, 7€50

Milarepa est un conte. C'est un récit aux allures magiques.

Milarepa est une fable. Sa morale est imprégnée de sagesse.

Milarepa est une pièce de théâtre. C'est pour cela qu'en lisant ce livre, vous serez le personnage.

En le lisant, je remarquais que j'avais les attitudes et les moments de silence emplis de réflexion.

Pendant ma lecture, j'étais seule face à moi-même, mais après, je m'imaginais face à un parterre d'humains vivant les mots empruntés à l'auteur sortis de ma bouche.

Ce texte, malgré l'absence de didascalies, je le vois joué, éprouvant ce besoin de le lire à haute voix, et c'est le cas. Ce récit a été créé au Théâtre de Vidy-Lausanne Espace Théâtral Européen, puis au Festival d'Avignon en 1997. C'est Bruno Abraham-Kramer qui la mis en scène et joué.

Je trouve la fin, qui se termine sur le mot "Noir." parfaitement réussie ! Il faut dire que le roman est court, 64 pages, mais cela contribut sûrement à l'écriture et la narration de qualité tout du long.

Milarepa, c'est vous et moi, Svatiska, c'est vous et moi, Simon, c'est vous et moi. Simon est aussi un homme de 39 ans du 21èmesiècle. Chaque nuit, il fait le même rêve : celui de Milarepa et Staviska. Dans un café, il rencontre une femme éphémère qui lui apprend qu'il est Staviska. Staviska est un homme riche du 11ème siècle et l'oncle de Milarepa, à qui il voue une haine profonde. Milarepa est un ermite tibétain ( en vrai, c'est un célèbre moine tibétain) qui dans sa jeunesse s'est vengé de son oncle en commettant des crimes. Pour sortir de ces siècles de réincarnation, Simon doit raconter son histoire, l'histoire de Svastika et Milarepa 1000 fois. Mais Simon se confond peu à peu avec l'identité de Svastika et Milarepa...

Ce monologue est inspiré du bouddhisme tibétain,et nous mène à une réflexion philosophique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article