Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ado'Z'Artistes

Le Partage & La Culture par des jeunes

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat, Quand Emma prend le TGV de 8H46…, L'attentat de Christian Grenier oskar éditeur

Hello ! Je vous retrouve aujourd'hui avec une critique d'un roman qui a dormi pas mal de temps dans mon ordi : je l'avais un peu oublié avec ma mémoire de poisson rouge ! Bonne lecture !

Ce livre n'est pas vraiment un roman, je le qualifierai plutôt de nouvelle, d'exercice de style. Vous en avez peut-être déjà entendu parlé. Moi, il me disait quelque chose (sûrement vu dans un magazine jeunesse) et c'est pour cela que je l'ai emprunté. Et le titre est bien sympa (chocolat !:p), je l'adore !

Il existe deux autres versions de ce roman qui change selon le TGV que prend l'héroïne, et si elle le rate. Comment un infime détail peut complètement bouleverser nos vies et changer nos destins.

Citation : Si le nez de Cléopâtre avait été moins pointu, l'histoire aurait changé.

Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé

Blaise Pascal

L'histoire : Emma veut devenir écrivaine. Elle prend le TGV de 8H46 pour passer ses vacances ses chez grands-parents mais rien ne se passe comme prévu. Dans le TGV, sa place est déjà attribué, elle se retrouve donc à côté d'un inconnu qui se révèle être l'écrivain Nelson Rapu, écrivain en fuite condamné à mort par les Vengeurs de Dieu. A Angoulême, un train tombe sur la voie. Mais cet accident se révèle être… un attentat. Très vite les questions se bouscule dans la tête d'Emma et elle trouve dans sa rencontre avec Fred, un agent-espion du Ministère de l'Intérieur, un moyen de mener l'enquête. Pendant que ses parents divorcent, Emma mènera l'enquête, et découvrira peut-être l'amour et une partie de son avenir !

L'attentat pourra vous faire penser aux événements tragiques qui se sont déroulés en novembre, mais vous serez bien surpris de découvrir la vérité ! Je pense que beaucoup vont se reconnaître dans Emma, ado gourmande en manque d'amour, têtue, qui se retrouve au cœur de l'enquête, pendant que ses parents se déchirent et qui va découvrir l'amour. Pour moi, c'est surtout un portrait de cette ado, la trame de l'histoire est intéressante mais est resté au second plan pour moi. C'est un agréable mélange de polar (un petit peu) et de nouvelle (beaucoup!), facile et rapide à lire. Bref je vous le conseille, et voici un bel exercice de style !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Témoignage de retour d'affection rapide<br /> <br /> <br /> Coucou ici. Moi c'est Chantal , je vais être bref avec vous a propos d'un retour affectif, j'ai pris beaucoup de contacte et de mail sur des forums , youtube et autres mais rien, grâce a une amie qui m'as remis le contacte d'un maitre marabout appeler Maitre spirituel GAMBADA DJOGBE j'ai eu une totale satisfaction avec lui, mon homme est revenue avec moi et est toujours avec moi a l'instant T. Ceux qui veulent un bon retour affectif et qui aimerais réellement faire revenir leur bien aimée veuillez contacter le Maitre spirituel GAMBADA DJOGBE <br /> <br /> <br /> Email : gambadadjogbe@gmail.com <br /> <br /> <br /> Site web : www.rapideretourdaffection.com <br /> <br /> <br /> Site web : www.rapideretourdaffection.com <br /> <br /> <br /> Téléphone : 002 299 567 7726
Répondre