Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ado'Z'Artistes

Le Partage & La Culture par des jeunes

La Gloire de mon père

La Gloire de mon père

"La Gloire de mon père" est un livre écrit par Marcel Pagnol qui fut dramaturge avant d'être romancier.

L'auteur y a fait son autobiographie et a principalement décrit un moment précis dans sa vie. Comme l'indiqué le titre, on peut facilement comprendre que cela concerne plus particulièrement son père et sa "Gloire" représentant un exploit 

Il commence tout d'abord par parler de sa naissance, de son village d'enfance, puis progresse petit-à-petit jusqu'a s'arrêter à des vacances passées dans une maison, dans le Sud de la France, entre Aubaine, Aix-en-Provence et Marseille. Son père et son oncle décident d'aller chasser. Marcel, déterminé, suit ces des hommes, mais malheureusement pour lui, les herbes et les plantes de la forêt étant bien plus grandes, il se perd. C'est en entendant deux détonations de fusils et en les suivant qu'il finit par retrouver les deux chasseurs. Ils rentrent alors tous les trois au village, et célèbrent fièrement la Gloire de son père.

Même s'il n'y a aucun suspense dans ce livre, je tiens tout de même à ne pas en dire de trop, au cas où certains auraient dans l'idée de le lire.

Personnellement, j'ai plutôt pas mal apprécié ce livre, même s'il me fallait trois ou quatre pages pour en être emportée.

Je voudrais terminer sur le fait que l'on peut très bien voir que, Marcel Pagnol, comme tout enfant, était très naïf ce qui, pour moi en tout cas, m'à fait repenser auX souvenirs de ma plus jeune enfance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis justement en train de le lire et je le trouve sympa, on voit le monde à travers le regard d'enfant de l'auteur !
Répondre