Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ado'Z'Artistes

Le Partage & La Culture par des jeunes

Le cœur en braille, 4 ans après

Le cœur en braille, 4 ans après

Le cœur en braille, 4 ans après de Pascal Ruter, édition Didier Jeunesse, 14,20euros

Salut le monde !

Je vais vous présenter aujourd'hui un roman, dernier opus. Je n'ai pas fait d'article sur les 1er tomes mais je vous conseille quand même fortement de les lire pour mieux comprendre(au moins 1 !). Cette suite, comme le dit le titre, se passe 4 ans après qu'on ai laissé ses héros. On retrouve toute la galerie de personnages les plus farfelus les uns que les autres qui ont grandis et tracés leur bout de chemin. Je vous laisse avec le petit résumé de l'intrigue et mon avis !

Ce deuxième roman de la série « Le cœur en braille » est dans la même veine que les premiers, toujours aussi drôle face aux bourdes des personnages. L'intrigue se déroule pendant les 2 mois des grandes vacances. On retrouve Victor, qui tous les week-ends retrouve Marie-José pour un film dans la salle des fêtes aménagée en cinéma. Et retrouve son père le soir, pour bricoler des voitures, observer les étoiles et partager des loukoums devant la télé où sont retransmis les tournois d'échecs de Haïçam, qui gagne à tous les coups. Mais cette petite routine est brisée… Lors d'une séance de cinéma, où, comme à leur habitude, il décrit le film et ses personnages à Marie-José, Victor reste bloqué sur l'actrice Sally Marshall, qui, dans une très brève apparition, joue un petit rôle de serveuse et qui surtout, ressemble étrangement à sa mère. Victor n'a alors plus d'une idée en tête, retrouvé sa mère et que ses parents retombent amoureux ! Seulement, Sally n'est pas une grande actrice comme la décrit Victor, elle a eu quelques petits rôles au début de sa carrière et ne joue plus maintenant dans des publicités pour des boites de conserves où elle est des fois refusée, « trop vieille » pour jouer un cannelloni ! Et surtout, Sally, après avoir quitté son mari et son fils, a eu un accident de voiture et a perdu tous ces souvenirs. Il va falloir tout reconstruire, sauf que le temps passe et que l'on change avec. Et si jamais tout ne revenait pas comme avant ?

Ce roman est au plus près des personnages ; on suit tous leurs gestes, parfois maladroits mais toujours touchants et leurs pensées. Dans toute cette galerie de personnages particulièrement réussi, vous trouverez forcément un personnage qui vous ressemble. Cette relation père-fils, qui ne sombre jamais dans le déjà-vu, change notre regard : on ne sait qui est l'enfant, et finalement, pourquoi serait-il si mal de rêver ? Un roman pour ados et pour tous les adultes qui n'ont pas oublié ce passage de leur vie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article