Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ado'Z'Artistes

Le Partage & La Culture par des jeunes

Projet : L'écologie

J'ai découvert l'écologie en tant que telle à 7 ans. C'était lors de ma première colonie. Elle était un mélange de cirque et de nature, et je m'y étais surtout inscrite par intérêt pour le cirque. Les premières « leçons » d'écologie m'ont vite lassé, nous étions devant un tableau noir à en parler, ce n'était pas concret pour moi, que de belles paroles. Je n'ai compris que plus tard que dormir dans une yourte sans chauffage, utiliser des toilettes sèches et le minimum d’électricité et d'eau chaude, manger localement et toutes ces actions que je pensais sans conséquence étaient en faites directement liées au respect de l'environnement, et ainsi de l'écologie.

Voici donc 5 petites astuces écologiques à concrétiser dans la vie quotidienne :

1) Couper l'eau lorsque l'on se brosse les dents, se doucher à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude en été pour économiser cette richesse qu'est l'eau.

2) Manger localement et biologique, c'est-à-dire privilégier son potager personnel ou les petits producteurs locaux pour ne pas polluer avec les transports.

3) Débrancher les câbles des objets électroniques lorsqu'ils ne chargent pas, comme les chargeurs de téléphone et d'ordinateur pour économiser l’électricité.

4) Si vous habitez en ville, préférez les transports en commun à la voiture et à la campagne pour les courtes distances, utilisez de préférence le vélo.

5) Mettre en place des toilettes sèches pour ne pas gaspiller l'eau potable. ( de vieux WC recyclés, une cabine en extérieur, de la sciure et le tour est joué!)

Malgré que mon attention soit donc plus sur le cirque, une légende amérindienne racontée dans une soirée au coin du feu m'a marqué : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part." ».

Version courte

Version longue

Un des personnages récurrents dans l'écologie aujourd'hui est Pierre Rabhi. C'est l'un des pionniers de l'agriculture biologique en France. Il est aussi paysan, écrivain et penseur. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1991, il transmet son savoir-faire respectueux de la terre aux quatre coins du monde. Pierre Rabhi appelle à "l'insurrection des consciences", c'est -à-dire à prendre le meilleur de l'humanité, et à respecter et valoriser la terre nourricière. Il a crée de nombreuses structures, comme des associations (Terre&Humanisme), et des lieux agricoles (la Ferme des enfants-Hameau des Buis ). Il est aussi à l'origine du mouvement Colibris. Pierre Rabhi donne aujourd'hui de multiples conférences dans le monde et a publié de nombreux livres.

Il est important d'initier les jeunes générations à l'écologie. Elle n'est pas barbante, il existe des moyens concrets à mettre en application, par exemple, les astuces que je vous ai donnés mais aussi des moyens sur le long terme. Il faut responsabiliser les futurs citoyens dès leur plus jeune âge, car eux qui seront responsables de la planète de demain. Il faut donc respecter et aimer notre planète Terre, ainsi nous en tirerons meilleur profit ainsi que de l'humanité, à l'image de Pierre Rabhi !

 

Ce projet a été initié par le blog d'une blablagirl et d'autres blogs y participent. Il consiste à sensibiliser les communautés sur l'écologie en publiant en même temps, le 1er août, un article sur ce thème. Je vous invite donc à visiter ses blogs ! ^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cet article etait tres bien ecrit bien travaillé je suis d accord avec tout ce que vous avez mis. Mais vous avez pas parler de l elevage des animaux qui representent une tres grosse partie du rechauffement climatique les J.O qui sont une catastrophe ecologique, et meme les capitalistes qui polluent la planete et pleins d autres choses qui polluent et qui sont liés a notre systeme economique et (vous l avez bien preciser sur cet article) notre mode de vie. Donc oui il faut changer notre mode de vie c tres important mais il faut aussi renverser ce systeme capitaliste pour qu on puisse organiser une société qui respecte l environnement la nature parce que avec ce systeme economique actuel nous avon aucune chance de sauver la planete. Donc on fait culpabiliser les gens sur le fait qu ils polluent mais la societe, le systeme pollue aussi enormement donc pour avoir un vrai vrai gros changement il faut changer notre mode de vie comme vous dites et renverser le systeme capitaliste qui est totalement incompatible avec l ecologie. Voila c tout ce que j ai a dire mais sinon tres bien cet article.
Répondre
C
J'aime beaucoup tes conseils surtout la petite histoire de la fin très moralisatrice et pourtant vraie !<br /> Bisous ma belle <3
Répondre
L
J'aime beaucoup ton article, il donne des conseils et explique en quoi il faut protéger l'environnement, j'adore ! ^^<br /> Bisous <3
Répondre